DASRI

La prise en charge des déchets

La prise en charge des déchets d’activités de soins nécessite la mise en œuvre de procédures, protocoles et modes opératoires qui doivent intégrer l’ensemble des obligations législatives et réglementaires.

Cette démarche – obligatoire pour les établissements de santé – s’inscrit dans le cadre d’une gestion globale des risques, visant à protéger les professionnels, l’environnement et à maîtriser le risque infectieux.

Elle tend aussi à maîtriser les coûts d’élimination et de traitement des déchets d’activités de soins à risque infectieux. Elle est l’affaire de tous, quel que soit le métier exercé dans l’établissement de santé.

Suite à une forte demande des établissements de santé (ES) et Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpad) de la région Pays de la Loire et face aux écarts à la réglementation observés lors des inspections par l’Agence Régionale de Santé (ARS), un groupe de travail multi-professionnels – représentant 13 établissements de la région – a été mis en place et coordonné par l’Antenne Régionale pour la Lutte contre les Infections Nosocomiales (ARLIN).

Ce groupe s’est donné comme objectif de proposer des points de repères et outils méthodologiques, afin de permettre aux établissements de santé d’améliorer la gestion de leurs Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) en optimisant les filières de tri pour une meilleure gestion du risque infectieux et une maîtrise des coûts.

Le présent Guide a pour objectif d’aider les professionnels en charge de la gestion des Déchets d’Activités de Soins, à mieux maîtriser cette activité en réduisant autant que faire se peut, les risques humains, technologiques et environnementaux nécessairement induits par la production de ce type de déchets.

Document(s) à télécharger